Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends

- Nelson Mandela -

Cette citation de Nelson Mandela évoque la manière positive dont nous devons regarder chaque épreuve que nous avons à traiter.

Lorsque que nous sommes face un challenge, nous sommes aussi confrontés au risque d’échouer, ce qui provoque en nous la fameuse « peur de l’échec » qui a tendance à paralyser beaucoup de personnes.

Cette citation nous invite à reprogrammer notre mode de pensée de la manière suivante :

  • Scénario 1 :  je remporte l’épreuve et donc « je gagne »
  • Scénario 2 :  je ne remporte pas l’épreuve mais j’en titre un enseignement positif pour plus tard et donc « j’apprends ». Il s’agit d’un apprentissage qui me rendra service dans le futur. On est sur le temps long.

Au final, quelle que soit l’issue de l’épreuve, dans les deux cas nous en tirons quelque chose de positif : une victoire ou un apprentissage.

Le seul véritable échec est celui encaissé par notre égo qui ne sait pas voir au long terme et n’est que capable d’analyser le temps court. L’égo aurait souhaité nous voir remporter l’épreuve dans l’immédiat et il est incapable de peser tout le bénéfice inhérent à un apprentissage utile pour la suite.

Si nous laissons notre égo en mode pilotage automatique, nous aurons le sentiment de perdre à chaque fois que nous ne remportons pas une épreuve dans l’immédiat.

Si au contraire nous passons en pilotage manuel et que nous venons arbitrer à coté de notre égo alors nous pourrons sortir systématiquement gagnants de chaque situation et appliquer comme Nelson Mandela ce proverbe tellement enrichissant : « je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends. »

Lire aussi : En savoir plus sur le mode de pilotage de notre égo