Comment se nourrir des citations et proverbes ?

Cet article traite des citations et proverbes provenant d’auteurs, de philosophes, de personnes célèbres qui tentent d’expliquer les mécaniques de la vie à travers des phrases courtes et pleines de sens.

Depuis longtemps maintenant, je nourris mon esprit de ces citations, en les utilisant d’une certaine manière. Je voulais à travers ces quelques lignes, partager ma « modeste routine » avec vous, en espérant par la suite, pouvoir découvrir les vôtres.

Je ne pense pas avoir l’approche parfaite et c’est aussi pour cela que je vous propose à la fin de l'article de présenter votre propre vision des choses.

Mais pour l’instant, voici ma façon de faire, découpée en 3 phases :

Phase 1 - Explorer

La première action de cette méthode consiste à consacrer du temps à la recherche de citations sur Internet. Voici deux techniques utilisées :

1.    Cibler un personnage spécifique comme par exemple « Jean-Jacques Rousseau » pour découvrir toutes ses citations. A chaque session, vous pouvez changer de personnage. Mettre la priorité sur les personnages avec lesquels on a le plus d’affinité.

2.    Ou alors cibler un thème précis comme « le courage », « la confiance en soi », etc… et rechercher les citations qui lui sont associées.

Je sélectionne seulement les citations qui m’inspirent et que je juge intéressantes à « cultiver ».

Cette sélection de maximes constitue « les graines » que je souhaite voir germer en moi afin d’améliorer ma vision de la vie et évoluer positivement.

Phase 2 - Semer

Ensuite, je note soigneusement sur un de carnet les deux ou trois citations que j’ai retenues. 

L’intérêt de les écrire sur un carnet est de pouvoir retomber dessus ultérieurement ET à plusieurs reprises … Cela constitue un point majeur dans le processus de mémorisation.

Selon moi, sans prise de note, il n’y a pas d’enregistrement possible au long terme et donc pas d’évolution concrète de soi.

Autrement dit, en prenant note, je sème une graine que je vais pouvoir cultiver par la suite.

Phase 3 - Cultiver

Pour tous mes déplacements quotidiens, je prends toujours mon carnet de notes avec moi afin de le consulter dès que j’ai du « temps à tuer ». Cela peut être quand je suis dans une salle d’attente ou quand j’attends un ami dans un café. Je le prends aussi avec moi quand je dois déjeuner seul le midi (c’est d’ailleurs un des moments où les idées prolifèrent le plus…)

Quand j’ouvre ce carnet de notes, je cherche au hasard une page et je tombe sur une citation que j’ai notée précédemment. Je lui dédie alors, pour quelques minutes, toute ma concentration. Je cherche à comprendre le sens profond de la phrase, j'essaie de lui trouver des exemples d’application qui marchent ou je laisse simplement mon esprit divaguer à son sujet sans objectif précis. Au final ce qui compte c'est de "jouer" avec la pensée, de la faire travailler.

Je ne cherche pas à ce qu’un proverbe soit vrai dans 100% des cas. D’ailleurs cela arrive-t-il vraiment ? Il y a très souvent une contradiction qui vient faire défaut à une citation.

Peu importe, ce n’est pas la recherche de vérité absolue qui compte dans cet exercice, c’est surtout toute l’inspiration que l’on peut absorber qui est captivante.

L’objectif de ce type de réflexion est de pouvoir développer une vision plus fine de la vie, et ainsi, de mettre en lumière les mécaniques cachées qui la constituent.

Ces découvertes et prises de conscience nous aident à opérer en nous-même des changements qui visent à améliorer notre bien-être.

Je ne cultive pas des centaines de citations. Au contraire, je tourne autour de quelques dizaines de phrases seulement. Mais à chaque répétition, je ressens une consolidation du bienfait qu’elles m’apportent.

Plus nous cultivons ces pensées et plus elles nous nourrissent.

Et vous ?

Je vous ai livré en toute transparence ma façon d’interagir avec les citations et j’espère qu’à votre tour vous accepterez de partager votre vision des choses à ce sujet.

Je suis certain que vous avez plein de bonnes idées en tête 😊

Déposez un commentaire

Je vous invite à partager vos pensées sur le sujet afin de proposer une autre façon de voir les choses, améliorer un point, ou même poser une question.
Auteur du message :

Seul votre prénom ou pseudo le sera
Ce blog a été mis en place en partenariat avec une équipe de développeurs de site Internet. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le développement d’un site Internet, n’hésitez pas suivre le lien suivant : création de site Internet à Nîmes.