La loi de Shamrock pour booster l’apprentissage

Est-ce qu’apprendre est une chose qui compte pour vous ? Est-ce que vous apprenez à jouer d’un instrument de musique, est-ce que vous passez du temps à apprendre une langue étrangère ou bien à pratiquer un sport ? Peut-être même que votre apprentissage se tourne tout simplement sur votre amélioration personnelle ?

Peu importe de quoi est l’objet de votre apprentissage, si apprendre constitue une de vos priorités dans la vie, il faut absolument que vous découvriez la loi de Shamrock. Personnellement, cette loi a bouleversé mon rapport avec les autres. Elle constitue même un des facteurs majeurs qui m’a poussé à animer ce blog.

Franck Shamrock est un champion de d’arts Martiaux au palmarès impressionnant et ayant reçu notamment le titre du combattant de la décennie 1990-2000

 

La règle du Plus – Moins - Egal

Devenu par la suite entraîneur, Shamrock avait un système d’apprentissage très simple mais redoutablement efficace. Il affirmait la chose suivante : 

pour qu’un combattant devienne exceptionnel, il devait suivre la règle du « Plus – Moins – Egal »

  1. Il devait avoir un combattant meilleur que lui auprès duquel il pourrait apprendre
  2. Il devait avoir un combattant moins bon que lui auprès duquel il pourrait enseigner et transmettre
  3. Il devait avoir un combattait égal avec lequel il pourrait se mesurer

Ce système crée un environnement autour du combattant lui permettant de progresser sur 3 niveaux simultanément.

Tout d’abord, il va pouvoir apprendre de nouvelles techniques auprès de son supérieur et sera incité à se dépasser.

Ensuite, le combattant va pouvoir enseigner progressivement ce qu’il a appris à quelqu’un de niveau inférieur. Transmettre ce qu’il croit savoir la pousse à dépasser le simple stade d’une compréhension sommaire et le met face à l’exercice d’expliquer à quelqu’un de moins bon que lui.

Enfin, en étant entouré par des combattants de même niveau, il va mettre à l’épreuve de manière tangible ce qu’il appris et consolidé.

Faites vous-même l’expérience !

Si vous apprenez une langue étrangère ou autre chose, placez-vous dans ces 3 situations différentes :

1. Trouvez-vous une ou plusieurs sources d’inspiration, auprès desquelles vous apprendrez de nouvelles théories ou techniques.

2. Ensuite, avec le peu que vous avez déjà appris, faite l’exercice de le transmettre à un ami ou à un inconnu qui cherche à apprendre comme vous. Vous ressentirez alors comme une consolidation de votre savoir. 

Pendant l’été 2016, lorsque j’étais en mission chez GRDF à Paris, j’avais un collègue génial qui apprenait l’anglais comme moi. Chaque jour, à la pause déjeuner, nous prenions 10 minutes et nous nous lancions le défi d’expliquer à l’autre le sens d’un mot choisi au hasard (en Anglais). Nous nous placions dans la situation de devoir enseigner quelque chose de simple à l’autre. C’était vraiment captivant.

Si vous êtes déjà fort dans un domaine, voyez les débutants comme une formidable source d’opportunité pour devenir encore meilleur. A chaque fois que vous leur transmettrez des conseils et que vous ferez l’effort de vous assurer que les informations sont bien comprises, vous vous améliorerez encore plus.

3. Et enfin, ne voyez plus vos rivaux comme des ennemis, voyez-les comme une source de progression. Même lorsqu’ils vous battent et que vous ressentez de l’amertume sur un plan émotionnel (ego), et bien sur un plan tangible vous apprenez quelque chose : une faille non identifiée, un axe sur lequel vous devrez davantage travailler, etc...

Plus vous vous positionnerez dans des contextes variés et plus vous renforcerez votre apprentissage.

Source : Ego is my Enemy - Ryan Holiday

Déposez un commentaire

Je vous invite à partager vos pensées sur le sujet afin de proposer une autre façon de voir les choses, améliorer un point, ou même poser une question.
Auteur du message :

Seul votre prénom ou pseudo le sera
Ce blog a été créé avec un moteur de création de site Internet développé par un prestataire externe spécialisé dans la création de site Internet situé à Narbonne.