Ne supposons pas, discernons !

Nous communiquons tous les jours avec les personnes que nous aimons ou apprécions simplement. Peu importe le support que nous utilisons pour dialoguer avec eux, il arrive parfois qu’une parole nous agace ou nous blesse intérieurement.

En effet, nous associons régulièrement certains propos à des critiques personnelles qui nous touchent émotionnellement.

Bien souvent, si cela nous atteint négativement c’est parce que nous nous laissons aller à notre fâcheuse tendance à supposer les intentions de l’autre. Nous croyons connaître les intentions des autres et nous réagissons sur la simple base de cette supposition.

Prenons l’exemple d’un échange par SMS

·       Vous : « tu as passé une bonne journée ? »

·       Votre ami(e) : « oui merci par contre je suis crevé(e) et je vais aller me coucher, bisous. »

Qu’est ce que notre égo va automatiquement se mettre à faire ?

Il va suppose un scénario négatif comme : « mon ami(e) n’a pas envie de me parler parce qu’il ou elle est moins attiré(e)  par moi » ou « il ou elle ne veut pas me parler parce qu’il ou elle m’en veut pour quelque chose que j’ai fait … ».

Nous allons supposer tout un tas de scénarios négatifs qui vont nous faire du mal juste parce que la personne que l’on aime a été un peu expéditive.

Ce processus se répète à chaque fois qu’une personne nous adresse une parole qui n’est pas forcement conforme avec tout ce qui pourrait flatter nos attentes. Et bien souvent cela crée en nous de la frustration inutilement.

Faisons preuve de discernement

En simplifiant la définition donnée par le site Wikipedia, voici en quoi consiste le discernement : « reconnaitre distinctement en faisant un effort des sens ou de l’esprit ».

Et bien nous allons devoir reconnaitre de manière distincte 3 éléments importants en appliquant une analyse discernée de la situation précédente.

Prenons déjà conscience que la pensée de chacun est complexe, qu’elle varie selon l’heure de la journée, selon les événement externes etc… et qu’il est donc « impossible » de savoir vraiment ce qui se passe dans la tête de la personne que l’on aime.

En somme il faut accepter qu’il existe une divergence souvent importante entre :

  1. Ce que vous croyez que votre ami(e) pense : c’est ce que vous supposez intuitivement à la lecture d’un SMS par exemple.
  2. Ce que vous voudriez que votre ami(e)  pense : c’est ce que votre égo voudrait : être reconnu, être apprécié, être aimé, ne pas être critiqué, ne pas être rejeté etc…
  3. Et enfin, ce que votre ami(e)  pense vraiment : votre ami(e)  a peut-être tout simplement passé une journée difficile et n’est pas d’humeur très positive. Mais au final votre ami(e)  vous aime toujours autant et ne vous rejette pas !

Dans chaque situation nous faisons face à cette tripe divergence. C’est très rare que les trois éléments soient parfaitement alignés. C’est presque même impossible tant les choses sont subjectives et complexes.

Ne supposons pas, discernons !

Alors au final, nous comprenons que « supposer » ne va pas nous permettre de connaitre la réalité et donc baser notre comportement sur cette supposition ne serait pas raisonnable, surtout si c’est pour cogiter pendant des heures et souffrir inutilement.

Il faut donc :

  • Soit demander directement à la personne ce qu’elle pense vraiment => demandez-lui « tu es sûr que tout va bien ? »
  • Soit ne pas supposer et passer à autre chose => « d’accord je te laisse te reposer et à demain 😉 

Dans toute situation rappelez-vous qu’il y a :

  1. Ce que vous croyez qui est
  2. Ce que vous voulez qui soit
  3. Ce qu'est vraiment la réalité

Et les trois divergent souvent … donc discernons et ne supposons pas !

Inspiration : un des 4 accords toltèques (que je vous recommande de lire)

 

 

Déposez un commentaire

Je vous invite à partager vos pensées sur le sujet afin de proposer une autre façon de voir les choses, améliorer un point, ou même poser une question.
Auteur du message :

Seul votre prénom ou pseudo le sera
Ce blog a été créé avec un moteur de création de site Internet développé par un prestataire externe spécialisé dans la création de site Internet situé à Narbonne.