Le mail de Trop !

Voici une petite histoire anodine qui m’est arrivée concernant la consultation de mes mails. Cela remonte à quelques temps maintenant. Depuis j’en ai tiré une leçon et je voudrai la partager dans cet article.

Un jour, après avoir effectué une session de travail bien productive entre 7h du matin et 11h, je décide qu’il est temps de faire un peu de sport pour décompresser.

A 11h donc, je me prépare pour partir à la salle de gym. J’attrape mon sac à dos et me dirige vers la porte de sortie de mon bureau. Mais juste avant de la franchir, je me sens saisi par une pulsion me dictant de vérifier mes mails une dernière fois avant de partir…

Et manque de chance, je reçois un mail d’un client super exigeant avec pour titre « URGENT – INTERVENTION !!! ».

Vous savez le genre de client qui vous met une pression folle, qui écrit le corps de ses mails en majuscule avec pour seule ponctuation des points d’exclamation ! Je vous parle du type de client qui veut toujours que les choses soient faites pour hier mais qui attend lui-même l’année prochaine pour vous payer !

Je lis le mail et je me rends compte que cela va être la croix et la bannière pour répondre à cette demande totalement indigeste. Je suis déjà frustré à l’idée d’avoir à travailler sur cette demande ☹

Et je commence à cogiter … est-ce que je traite ce mail tout de suite ? c’est quand même super urgent et j’ai envie de me débarrasser de ce fardeau le plus vite possible. Qu’est ce qui va se passer si je reporte cette tâche jusqu’à 14h ? cela va créer un conflit avec le client ? Je vais annuler ma séance de sport pour lui ?

Pas question d’annuler le sport ! Je décide que j’y vais quand même car après tout, il peut attendre quelques heures !

Mais pendant ma séance, cette question continue à me tarauder l’esprit… je fais mon sport mais je ne profite pas pleinement du moment présent. La culpabilité monte et se transforme en frustration… en bref ma séance de sport est gâchée ! Ce qui devait être à la base un moment de relâchement et d’inspiration se transforme en source de négativité.

Mais Pourquoi dont ai-je consulté mes mails, juste avant de partir ? ☹ ☹

Cette histoire s’est répétée de manière différente encore et encore… j’ai à mille reprises, constaté que la consultation de mails de manière intempestive me déconnectait de ma bulle de concentration si importante à mon bien-être.

Il était temps de réfléchir à ce sujet et d’agir …

Les mails peuvent attendre un peu !

La consultation intempestive des mails entraine seulement une satisfaction immédiate de notre pulsion de curiosité. Mais à part cela, il n’y a rien à gagner !

Vous allez me dire : « mais s’il y a une urgence qui tombe, c’est bien de le savoir vite ! ». Je vous répondrai : si cette urgence est si vitale, la personne vous appellera directement sur votre téléphone !

Donc l’urgence qui arrive par mail suppose que cela peut attendre quelques heures.

Je pense donc que c’est une erreur de croire qu’il est vital de consulter ses mails toutes les 15 minutes (sauf activité particulière).

Quand le reste du monde a besoin de vous, ce n’est donc pas grave si vous n’en êtes pas informés dans la minute. Les gens peuvent patienter un peu tout de même !

A l’inverse, si vous vous imposez d’être tenus informés immédiatement à chaque fois qu’une personne externe a besoin de vous, vous risquez d’être bousculés d’une demande à l’autre comme une marionnette et ce sont les autres qui prennent le contrôle sur vous…

Qu’est-ce qu’on gagne à s’imposer une consultation de mails moins intense?

Amélioration de la productivité

Toutes les fois où vous ne consultez pas vos mails par curiosité, seront remplacées par des gains de productivité.

Par exemple, quand vous effectuez une tâche qui prend 40 minutes, vous restez pleinement concentrés sur elle et vous la traitez en une seule session.

Si vous vérifiez vos mails toutes les 15 minutes, vous déconnectez votre esprit de votre mission, vous risquez d’être atteints par des demandes externes perturbantes et à chaque fois vous devez réinvestir du temps pour me reconnecter à votre mission initiale. Au final, cette tâche vous prendra bien plus que 40 minutes, ce qui constitue une perte de temps !

En stoppant la consultation intempestive des mails, vous accomplirez plus rapidement vos tâches et vous pourrez profiter de votre temps libre pour faire des choses qui comptent vraiment pour vous.

Amélioration de la concentration

A mesure que vous répétez ces efforts, vous créez des automatismes qui s’implantent progressivement en vous. Vous serez plus forts pour détecter à l’avenir les petits évènements de votre entourage qui sont susceptibles d’amoindrir votre concentration. En les identifiants vous pourrez plus facilement les stopper et donc préserver votre bulle de concentration présente.

Augmentation de la maîtrise de soi

De manière générale, toute action qui vise à se contrôler soi-même est bon pour l’apprentissage de la maitrise de soi. Même s’il s’agit d’actions légères, elles viennent s’additionner à votre « compteur global ». Comme un sportif qui fera quelques pompes en plus… chaque répétition le rendra, même de manière infime, un peu plus solide.

 

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